👋 Besoin d'aide pour trouver le vélo idéal ?

👋 Trouver le vélo idéal :

Catégories
Blog du vélo

Pourquoi adopter le vélo pour ses trajets quotidiens ?

Adopter le vélo pour ses déplacements quotidiens : les 7 bonnes raisons pour se mettre en selle dès maintenant

Se rendre au travail, faire ses courses, accompagner ses enfants à l’école, etc. Vos déplacements sont nombreux dans une journée et pas toujours pratiques à organiser !

Circuler à vélo plutôt qu’en transport motorisé, y avez-vous déjà songé ?

Gain de temps, sérénité, liberté, profitez de nombreux bénéfices. Découvrons ensemble tous les bienfaits à l’adoption du vélo pour vos trajets quotidiens.

Rouler à vélo pour vos trajets quotidiens : un engagement écoresponsable et citoyen

1. Réduisez votre empreinte écologique

Contrairement à une voiture, qui rejette en moyenne 200 g de CO₂ par kilomètre, se déplacer à vélo n’émet aucun gaz à effet de serre. La petite reine constitue ainsi un allié de poids pour agir en faveur de notre écosystème.

Entre le vélo et la voiture, une différence stratosphérique d’émissions de CO2.  Libération – 08/10/2021  

Une automobile consomme une quantité immense de ressources naturelles tout au long de son cycle de vie.

À l’inverse, un vélo demeure un moyen de locomotion respectueux de la planète : depuis sa fabrication peu énergivore, en passant par son entretien minimaliste, jusqu’au recyclage de ses principales composantes.

L’idée de privilégier un mode de transport durable et vertueux, ne vous a-t-elle jamais séduite ?

2. Préservez votre environnement

Le vélo apaise l’environnement urbain. Des files de vélos correctement alignées le long de pistes cyclables arborées offrent un cadre de vie plus agréable que la vision de rues embouteillées et des parkings pleins. Vous en conviendrez !

L’air pur est sans commune mesure avec les odeurs étouffantes des pots d’échappement. Opter pour le vélo, c’est choisir de s’impliquer dans tous ces changements et contribuer à rendre nos villes plus tranquilles. 

Pédaler régulièrement : une activité bénéfique à votre santé et profitable à votre bien-être

3. Entretenez votre condition physique tout en douceur

Faire du vélo quotidiennement constitue un excellent moyen d’intégrer une activité physique régulière dans votre emploi du temps. Chaque coup de pédale renforce votre système cardiovasculaire, améliore votre endurance et tonifie vos muscles.

Accessible à tout âge, le vélo aide aussi à prévenir des maladies chroniques, comme le diabète ou l’hypertension. Pédaler au quotidien revient donc à prendre soin de sa santé. Faire du sport tous les jours peut faire gagner neuf ans d’espérance de vie, par rapport à un mode de vie sédentaire. C’est énorme !

Le vélo agit sur le bien-être général. Être en extérieur, respirer l’air frais et profiter de la lumière naturelle équilibre votre métabolisme. Vous constatez rapidement une amélioration de votre condition physique. Vous gagnez en énergie et retrouvez un sommeil réparateur. 

4. Décompressez et libérez-vous du quotidien

Le vélo réduit l’anxiété. Chaque coup de pédale stimule la production d’endorphines, les hormones du bonheur. En évitant les bouchons et les transports bondés, vous démarrez vos journées dans le calme.

Le vélo devient une échappatoire. Les trajets offrent des moments propices à la réflexion. Le contact direct avec la nature transforme vos déplacements en moments de reconnexion. Tous vos sens sont en exergue. Le vélo contribue pleinement à votre bien-être. C’est certain !

D’ailleurs, 42% des cadres qui pratiquent le vélo pour leurs trajets domicile-travail attribuent une note de bien-être au travail comprise entre 8 et 10. Cette note est bien supérieure à la moyenne de 6,7 attribuée par les cadres, qui dépendent des transports en commun pour leurs déplacements du quotidien. Le vélo, c’est aussi la liberté pour toutes et tous : nul besoin de permis de conduire pour en profiter.

Enfourcher son vélo en milieu urbain : une solution pratique pour gagner en sérénité et alléger son budget

5. Simplifiez vos déplacements de tous les jours

Le vélo est imbattable en milieu urbain ! Se faufiler dans la circulation, emprunter des pistes cyclables, se garer au plus près de sa destination, etc. Tout est plus facile. Dites adieu aux files d’attente interminables et au temps perdu à la quête d’une place de parking.

D’autant que les villes développent de plus en plus d’infrastructures cyclables pour renforcer la sécurité des cyclistes. Les solutions de stationnement sécurisé se multiplient également. Vous pouvez y laisser votre vélo en toute tranquillité pendant la journée ou vos activités. Se déplacer à vélo en ville n’a jamais été aussi simple !

Compact et maniable, le vélo s’adapte à toutes les situations. Il offre une flexibilité inégalée. Faites un détour pour une course ou profitez d’un raccourci inaccessible en voiture. Libérez-vous de toutes les contraintes de circulation habituelles !

6. Gagnez un temps précieux

Le vélo se révèle souvent plus rapide que la voiture ou les transports en commun pour les parcours de moins de cinq kilomètres réalisés en zone urbaine.

Le saviez-vous ? Un vélo à assistance électrique roule en moyenne à 19 km/h en ville, soit plus vite qu’une voiture (18 km/h), un bus (17 km/h) ou un vélo classique (15 km/h). Les cyclistes maintiennent une vitesse moyenne constante, ce qui rend les temps de trajet plus prévisibles et fiables. Surtout aux heures de pointe. Finis les retards !

Les cyclistes optimisent leurs déplacements. Les itinéraires empruntés sont souvent plus directs. Choisissez le vélo et devenez maître de votre planning.

Des applications spécialisées et gratuites, telles que Géovélo, peuvent vous aider à optimiser vos trajets en vous proposant les itinéraires les plus sécuritaires et les plus pratiques, en empruntant voies et pistes cyclables. Comment comptez-vous occuper les nombreuses heures de liberté glanées chaque semaine ?

7. Bénéficiez d’économies considérables

L’aspect financier est un argument de poids en faveur du vélo. Le vélo représente un investissement initial modéré suivi de frais d’entretien minimes. À titre d’exemple, pour un trajet de 10 km par jour, les dépenses annuelles se chiffrent à 100 € à vélo, contre 1 000 € en voiture. Dites adieu aux prix fluctuants du carburant, aux assurances onéreuses et aux frais importants de stationnement. Pouvez-vous estimer la somme économisée chaque mois ?

L’achat d’un vélo de qualité représente un investissement initial conséquent, mais qui se rentabilise rapidement. D’autant que de nombreuses entreprises encouragent leurs employés à utiliser des modes de transport alternatifs. Ces incitations prennent différentes formes : des aides financières, le remboursement des frais de location, l’installation de parkings à vélos sécurisés, etc.

Certaines sociétés vont même jusqu’à offrir des vélos à leurs salariés ou à en rembourser tout ou partie du montant d’achat. Ces initiatives individuelles se multiplient depuis 2020, avec l’instauration du forfait mobilité durable.

Vous l’aurez compris, adopter le vélo pour ses trajets quotidiens, c’est opter pour une mobilité durable, saine, pratique et économique. Vous contribuez à améliorer votre qualité de vie, vous prenez soin de vous-même, vous gagnez du temps, vous limitez vos dépenses.

Envie de passer à l’action ? Mais hésitant ? Que diriez-vous de louer votre vélo pendant 1 à 3 mois sans obligation d’achat ? Si vous êtes convaincu, le test est offert : vous bénéficiez d’un bon d’achat équivalent à la location. Ou peut-être ne savez-vous pas quel vélo choisir ?

Hello’c vous aide aussi à vous décider. Faites le premier pas pour être accompagné : Je prends rendez-vous

Rédacteur : Pierre Hugueny

Sources : 

Entre le vélo et la voiture, une différence stratosphérique d’émissions de CO2 | Libération, 08 octobre 2021

6 bonnes raisons de favoriser le vélo dans vos transports quotidiens | Site officiel du Gouvernement (medef-sport.fr), 2015

Etude de l’impact économique de l’Activité Physique et Sportive (APS) sur l’entreprise, le salarié et la société civile (info.gouv.fr), 2019

Les Français et le vélo en 2022 | Portail de tous les citoyens pour s’informer sur les enjeux de l’environnement et du développement durable (notre-environnement.gouv.fr), 2022

Le Plan vélo et marche 2023-2027 est lancé | Site officiel du Gouvernement (info.gouv.fr), 2023

Crédit photo : freepik

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *