"Je me mets au vélo"
Brisons le suspens tout de suite : tout va dépendre de votre usage.
Dans cet article, nous allons vous expliquer synthétiquement les différents modèles puis nous verrons les questions à vous poser pour pouvoir faire le choix le plus éclairé possible et enfin nous les présenterons dans un tableau comparatif récapitulatif.
A l’heure où les prix des vélos ne font que grimper en flèche, mieux vaut ne pas se tromper mais c’est là aussi la force d’Helloc :
Vous avez le droit de tester, vous avez le droit de changer d’avis, et nos contrats moyenne durée vous permettent en toute sérénité et en toute liberté de valider votre choix après un usage régulier.
On va distinguer plusieurs grandes catégories :
- Les vélos de ville
- Les vélos cargo
- Les vélos de course
- Les vélos tous chemins (VTC)
- Les vélos tout terrain (VTT)
Et les vélos électriques alors ?
Chacune de ces catégories disposent d’une version VAE : Vélo à assistance électrique.
Dès lors, le vélo en question bénéficiera d’un moteur électrique qui facilitera grandement sa propulsion dans une limite de 25km/h. La condition étant de pédaler, c’est pourquoi on parle d’assistance.
Il existe des modèles de Vélo dit électrique qui bénéficie d’un moteur plus puissant et ne sont pas limités à 25km/h. Ils montent souvent à 40km/h voire plus pour certains modèles.
Ceux-ci ne sont pas rattachés à la même catégorie de véhicule et nécessitent d’avoir une assurance adaptée au contraire d’un VAE avec lequel une simple assurance de responsabilité civile suffit.
Les avantages des VAE sont multiples :
- Ne pas arriver en sueur au bureau
- Franchir aisément cette cote insurmontable qui vous fait transpirer rien qu’à la regarder
- Ne pas voir la différence si l’on est chargé ou non (course, enfant…)
- Augmenter sa vitesse moyenne de 16km/h en vélo classique à 21 km/h avec assistance (et donc réduire son temps de trajet)
- Permet de surmonter la flemme (ou la pluie) puisque le vélo vous transporte littéralement sans effort
- Être optionnel : et donc si vous souhaitez faire un peu d'exercice sur le retour, par exemple, c’est possible en évitant d’activer l’assistance.
L’inconvénient résidant principalement dans son prix plus élevé et dans la nécessité de brancher le vélo/la batterie sur une prise secteur pour le recharger. La fréquence de chargement étant corrélé au niveau d’intensité que vous utiliserez : l’autonomie est variable du simple au double (entre 60 et 120km).